Remise du Prix Robert Coustet
Escales, des artistes et Bordeaux a doté Duda Moraes, la lauréate du Prix Robert Coustet, d’un montant de 1 000 euros.
Qui est Duda Moraes ?
Duda Moraes est née à Rio de Janeiro au Brésil en 1985. Elle vit et travaille à Bordeaux depuis 2017. En 2020 elle occupe un atelier au sein de L’Annexe B, l’association des ateliers d’artistes de Bordeaux, dans le quartier du Grand Parc. Diplômée en design industriel de l’Université catholique de Rio de Janeiro, PUC-RJ, elle a travaillé pendant cinq ans dans un bureau de design textile, où elle a créé des imprimés pour de grandes marques brésiliennes.
Duda a commencé sa vie artistique dès son plus jeune âge, elle vient d’une famille d’artistes de Rio de Janeiro. Sa carrière professionnelle commence en 2014 au Brésil, où elle suit un cours de design immersif de quatre semaines. C’est à partir de là qu’elle a pris son engagement artistique professionnel. Avec des expositions à Rio de Janeiro, São Paulo et Belo Horizonte et aussi, deux expositions personnelles et plusieurs expositions collectives, ainsi qu’une résidence artistique au Portugal. Sa peinture explore les frontières entre le figuratif et l’abstrait. Duda Moraes capture à travers d’une production d’études au sein de carnets et de photographies des scènes de la vie quotidienne qu’elle observe lors de ses déambulations.
En 2020, A partir d’études en collage pour ses peintures, l’artiste a commencé une nouvelle série avec des tissus. Intitulé – – – t e x t i le – – – – sont des compositions comme celles de ses peintures mais avec une nouveaux matériaux; des textures , des couleur et des impressions déjà prêtes à acquérir une œuvre en volume, en assemblage et en couches.
C’est alors que le travail de Duda prend une nouvelle forme, des tons plus hivernaux, des styles plus nobles grâce aux tissus de velours, aux soies et aux motifs d’arabesques. Le travail sur le tissu est une rencontre de cultures.
Après d’importantes expositions individuelles et collectives à Bordeaux Métropole, à la galerie du petit atelier et à la Chapelle de la Miséricorde à Libourne, expositions collectives comme le projet Noyau de l’association Fhon, « La Dame à la Licorne » au Glacières de la Banlieue, Bleu Satellite une off du salon bad+ et le projet Diffractis parcours artistique dans des jardins privés, elle participe aussi au projet eac-éducation artistique et culturelle, made in made on, avec l’agence créative et à plusieurs ateliers avec le travail textile, en 2023 est lauréat du prix Robert Coustet première édition en Bordeaux.
Comments are closed.