STÉPHANE HAZERA
Landais d’origine (Castelnau-Chalosse), Stéphane Hazera (1950 – 2008) après une année passée à l’école des Beaux-arts de Pau part étudier à San Francisco (USA) et obtient le diplôme du San Francisco Art Institute. De retour en France, après l’agrégation d’art plastique à l’Université de Bordeaux en 1985 il obtient un DEA avec comme sujet de thèse : la représentation de la chaise dans l’art contemporain (1987). Ses premières expositions de peinture remontent à ses années passées à Dax où il expose pour la première fois en 1969.
À son retour des USA, Stéphane Hazera réalise des documentaires sur la course landaise, la préhistoire dans les Landes ou l’agriculture biologique en Lot et Garonne tout en exposant ses œuvres dans différentes de villes de France et d’Europe. Tout d’abord professeur d’arts plastiques en collège jusqu’en 1993, il exerce ensuite pendant 10 ans au lycée de Borda à Dax et devient formateur des agrégatifs et des stagiaires d’Arts plastiques de l’Académie de Bordeaux ainsi que membre du jury national de l’agrégation d’arts plastiques. A partir de 2003, il prend en charge la Chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles, théorie et histoire de l’art au lycée Montaigne à Bordeaux.
Plasticien et grand théoricien, Stéphane Hazera a beaucoup écrit, cherché et produit. Il a accompagné le regard de collectionneurs comme Jean-Jacques Lesgourgues, qui a ouvert (sur rendez-vous) sa Fondation Quasar à Peyrehorade pour une exposition au printemps 2017.
Autre partenaire : le Lycée Montaigne. Les étudiants en hypokhâgne de Corinne Szabo (elle a succédé à Stéphane Hazera), ont assuré la médiation culturelle chaque mercredi à la Station Ausone, et réalisé le livret de l’exposition (textes et montages photo d’après Hazera). Parallèlement, trois œuvres de Stéphane Hazera ont été exposées dans les Vitrines des Essais, rue Sainte-Catherine.
« Stéphane Hazera, Regards croisés » s’est donc articulé en 4 temps : exposition et projection vidéo Station Ausone du 11 au 31 mars 2017 ; exposition à la galerie Quasar (Donation Lesgourgues), à Peyrehorade, (40) ; exposition à la galerie de l’espace Chemins Bideak, du 1er mars au 2 avril 2017 à Saint-Palais (64) ; présentation de trois œuvres de Stéphane Hazera dans les Vitrines des Essais, galerie ouverte sur la rue Sainte-Catherine du 8 mars au 12 avril 2017.
Communiqué de presse et visuels à télécharger en suivant les liens.