Quatrième rendez-vous : visites des ateliers de Clotaire Lehoux et Laurent Valera
Le 8 décembre dernier, pour sa dernière visite d’ateliers de l’année, Escales, des artistes et Bordeaux a proposé à ses adhérents la découverte des ateliers de Clotaire Lehoux et Laurent Valera.
L’a figure et le végétal sont deux thèmes traités frontalement par Clotaire Lehoux. L’obsession du végétal inaugure une thématique nouvelle apparue en décembre 2016, qui se poursuit en 2017 avec de grandes compositions. « Cet univers me permet d’exprimer pleinement l’idée d’une nature souveraine et fantasque. Par la figure se concentre une volonté d’expressivité paroxystique. La couleur se consume en direct pour donner au sujet peint une force de rayonnement et d’attractivité immédiate ».
À la manière d’un archéologue qui creuse dans les strates géologiques, Laurent Valera explore les espaces liquides de l’eau. « L’eau est comme une surface qui révèle une profondeur dans laquelle on peut spéculer, comme une matière à penser, à rêver, à étudier, à recréer ». L’eau devient son médium de référence qu’il exploite aux travers de tous les champs des arts visuels : peinture, sculpture, installation, photographie et vidéo. L’eau porte alors des propos environnementaux (changements climatiques, accès à l’eau potable, montée du niveau des océans…), sociétaux, sociaux ou des interrogations propres à l’artiste sur le rapport du vivant à notre époque contemporaine.
Comments are closed.