Béatrice Pontacq, « Si proche, si lointain »

Le Château d’Issan (Margaux) accueille les peintures, dessins et photographies de Béatrice Pontacq du 9 mai au 28 juin 2019, avec le soutien de l’association Escales, des artistes et Bordeaux.

Le travail de Béatrice Pontacq pose la question du double, du doute, du trouble, de l’ici et de l’ailleurs, du proche et du lointain. Au trouble visuel s’ajoute le trouble de la contemplation, de ce que l’on croit voir, de ce que l’on ne voit pas et qui pourtant est ; de ce que l’on ne comprend pas tout à fait, de l’illusion, de l’invisible, de l’imprécision, du flou, de l’indéterminé, de l’impalpable, de l’impermanence. Les toiles de Béatrice Pontacq parlent évidemment d’espace, d’allers et retours. Entre présence et absence, ses oeuvres esquissent des lieux où la vacuité, la trace et l’effacement, tentent de révéler le tremblement du temps au travers d’un sentiment de perte et de fuite qui pointent notre temporalité.
Les accidents formels et tangibles de la couleur et de la matière tiennent tout autant leur place dans ces paysages abstraits, ces cartographies, dans un rôle de balancier et d’équilibre qui rendent finalement cette quête mystique palpable, jouissive, et supplantée par une sérénité contemplative…

À l’occasion de l’exposition « Si proche, si lointain », Béatrice Pontacq présentera une vingtaine de toiles grand format, des dessins, ainsi qu’une série de photographies récentes.  

Vernissage jeudi 9 mai 2019, à 19h, en présence de l’artiste.



Exposition présentée du lundi au vendredi de 9h à 16h ainsi que dans le cadre des visites au Château d’Issan et sur rendez-vous.