LAURENCE GAUTIER

portrait_gautier

SILENCE[S]

L’œuvre de Laurence Gautier, jeune peintre émergent de la scène bordelaise, répond à l’éthique d’Escales, des artistes et Bordeaux. Le travail de l’artiste semble s’inscrire dans une démarche classique, la figuration, pour mieux en déjouer les codes et les faux semblants.

Si nous avons découvert ou redécouvert quelques tableaux de cette période à la Cour Mably, Laurence Gautier a, pour cette exposition, peint des œuvres nouvelles. Là encore, nous avons pu admirer un univers très particulier, plein de mystère et de poésie. Un univers propre à l’artiste certes, mais qui non dénué d’universalité, touche en chacun de nous la part d’intime.

Laurence Gautier (à g) avec quelques membres du bureau d'Escales

Laurence Gautier et les membres du bureau

 

SA PEINTURE

Le silence, l’attente, le vide, l’absence, mais aussi le temps versus le mouvement, sont les thèmes récurrents de l’œuvre de Laurence Gautier. Entre peinture figurative et toile abstraite, l’artiste, qui vit et travaille à Bordeaux, démontre l’étendue de ses préoccupations dans des ruptures de style parfaitement assumées.

L’artiste construit un univers pictural autour du vaste champ du questionnement de l’autre et de soi. Ainsi son œuvre nous entraîne-t-elle dans un univers silencieux et flou, dans lequel chacun peut construire sa propre histoire. Un univers pictural qui favorise la narration subjective, et la projection de celui qui regarde. Un manteau jeté comme un reste, une route au crépuscule, un couloir de métro, un enfant esseulé, un ponton vers la mer, sont autant d’instants suspendus dans lesquels le temps joue une partition, dont chacun peut écrire les notes, un film dont chacun peut écrire le scénario.

Laurence Gautier, qui travaille sur la réinterprétation de l’image photographique, adopte dans ses tableaux une esthétique quasi cinématographique notamment par l’utilisation de lignes fuyantes, de hors-champs, de gammes chromatiques contrastées ou fondues ; créant des situations, dont le temps suspendu valorise le sujet contemplatif.

Laurence Gautier alerte également le spectateur à travers les ouvertures philosophiques et psychologiques que suggèrent nombre de ses toiles. En effet, que nous raconte cette absence qui se mire dans l’attente, ou ce silence qui ne renvoie que du vide, cette mélancolie qui transcende l’ennui ? Evoque-t-elle un état nécessaire pour se rencontrer soi-même, un défaut d’altérité, un fardeau, une occasion de mieux apprivoiser le monde et l’espace, un relâchement de l’âme, une plénitude, la projection vers un ailleurs indéterminé ?

Adeline Falières et Laurence Chevallier
Historiennes de l’art

visuel de l'exposition Laurence Gautier

LIVRE-OBJET

Pour accompagner l’exposition, nous avons créé un livre-objet contenant des reproductions des oeuvres de Laurence Gautier :

Livre-objet Laurence Gautier